Logo SSF, Social Sans Frontières
Bienvenue à SSF
  Agrandir la taille des caractères   Réduire la taille des caractères  

2020 : L'attention à porter aux professionnels de l’intervention sociale

Séminaire 2020

Strasbourg - 19 au 22 mai 2020



Présentation du thème


L'attention à porter aux professionnels de l’intervention sociale et médico-sociale


L’attention des organismes qui interviennent auprès des publics vulnérables - enfance, vieillesse, handicap, précarité - est essentiellement consacrée à ce public : cette attention porte sur la qualité des interventions, l’utilité et l’efficacité, le respect des principes de dignité et équité, etc.

Le philosophe québécois, Jacques Dufresne, a déclaré en 1990 lors du congrès international de gérontologie à Montréal : « Si tu veux des malades bien soignés, soigne tes soignants ».

Nos organismes, ceux qui les dirigent, ceux qui les financent et les soutiennent, doivent porter une attention vigilante aux professionnels qui interviennent auprès des publics fragiles et vulnérables :
Quelle qualité de vie au travail, quelle gestion des émotions et des ressentis, quelles motivations, quel soutien, quelle reconnaissance… ! Comment passer de la souffrance à la fierté au travail ?

Ces professionnels sont peu considérés socialement, mal rémunérés, avec peu de promotions internes. Dans beaucoup de pays il y a des difficultés de recrutement, de formation et de fidélisation dans les emplois.

Le séminaire de Strasbourg cherchera à entendre les contributions des membres de SSF : témoignages et constats, enquêtes, techniques managériales, place du sens au travail et de l’éthique…