Logo SSF, Social Sans Frontières
Bienvenue à SSF
  Agrandir la taille des caractères   Réduire la taille des caractères  

Présentation de l'association

Social Sans Frontières est une association à vocation internationale. Elle a son siège à Strasbourg Neudorf, 6, rue Sainte Agnès. Ses statuts sont déposés au Tribunal d’Instance de Strasbourg.
L’association a été créée le 15 mars 1998 à Kehl,  (Allemagne) par des membres français, allemands et hongrois, sous le parrainage de Madame Marie-Hélène Gillig, alors Adjointe au Maire de Strasbourg, chargée des Affaires Sociales, puis député au Parlement Européen et du professeur Marc Berthel, responsable du Pôle de Gériatrie aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Objectif :
Notre association a pour objet de promouvoir et développer les activités sociales et culturelles au sein des pays membres et non membres de l’Union Européenne.
A cet effet elle se donne notamment pour mission :
- de contribuer à l’harmonisation juridique dans le domaine social.
- de développer des références de qualité pour les établissements et services du secteur social et médico-social des différents pays partenaires
- de favoriser et organiser les échanges interprofessionnels, inter-établissements et les échanges entre les bénéficiaires de l’action sociale : enfance, personnes handicapées, personnes en difficulté sociale, personnes âgées

Moyens :
-    Participation de tous les partenaires ayant cette vocation à la mise en œuvre et à la reconnaissance  de formation initiales et continues de responsables, de professionnels, de formateurs de professionnels et de bénévoles.
-    Promotion  de la recherche avec différents partenaires européens : associations de directeurs, universités, instituts de formation du secteur social, etc.
-    Pilotage d’études à la demande d’organismes publics ou privés du secteur social et médico-social, psychopédagogique et culturel, demande exprimée par des instances européennes, nationales ou des collectivités territoriales.
-    Développement de l’échange d’informations et de documentation, promotion des moyens de communication entre les différents secteurs concernés par l’objet de l’association.
-    Organisation de rencontres, de colloques nationaux et internationaux sur les thèmes de l’action sociale, médico-sociale et culturelle.
-    Soutien de toutes les actions visant à l’apprentissage des langues étrangères pour faciliter les échanges interprofessionnels et promotion d’une meilleure connaissance des cultures des pays partenaires.
-    Création de lieux d’animation et de manifestations culturelles, de loisirs et de culture, seule ou en lien avec d’autres organismes.

Pays associés :
Les adhérents proviennent d'universités et d’institution de plusieurs pays : France, Allemagne, Grande Bretagne, Hongrie, Italie, Pologne, Roumanie.